Magasin de vélos de course - Conseils

Magasin de vélos de course - Photo

Le vélo de course, aussi appelé vélo de route, est un vélo adapté à la pratique sportive et à la vitesse.

Ce type de vélo n’est pas dédié exclusivement aux professionnels. Il  peut très bien convenir à des débutants ou à des utilisateurs occasionnels.

Pour les amateurs de vitesse et de performances sportives, une gamme différente allie légèreté et aérodynamisme et convient parfaitement au domaine de la compétition.

L'usage que vous ferez de votre vélo de course permet de vous orienter dans votre choix.

Vélo de course et optique de loisir

Vous utilisez votre vélo en combinant les avantages d’un sport complet et d'une promenade en extérieur? On peut opter pour un vélo de course même quand on ne recherche pas la performance à tout prix. 

Nous vous conseillons de choisir un vélo plus confortable qu’un modèle de course. Il est également important de choisir un vélo de course ayant une selle de bonne qualité et de prêter attention à la position du guidon. Un vélo à cintre plat vous permettra une position plus droite et donc plus naturelle. Les vélos de course destinés aux loisirs sont plus maniables et plus faciles à prendre en main. Ils offrent plusieurs avantages. En effet, vous profitez de la légèreté d’un cadre en aluminium solide et résistant et de la vitesse sur le bitume procurée par des pneus dédiés spécialement à la route.

Vélo de course et optique sportive

Vous faîtes des sorties d’une distance supérieure à 60 km régulièrement? Vous appréciez particulièrement les dénivelés? Votre utilisation est alors définie comme sportive et il est nécessaire de choisir un vélo de course adapté. Les trois qualités fondamentales de votre futur vélo de course sont sa solidité, sa résistance et son aérodynamisme.

Ces vélos de course possèdent un cadre en aluminium ou en carbone, deux matériaux très légers. Ils sont munis de roues étroites qui assurent une plus grande vitesse et de pédales classiques. Certains modèles haut de gamme disposent de pédales automatiques. Généralement, leur poids n’excède pas 10 kg pour assurer une vitesse très bien équilibrée. La position est portée sur l’avant. Cela garantit une meilleure pénétration dans l’air et vous fait gagner de la vitesse.

Vélo de course et compétition

Vous pratiquez le cyclisme dans une optique de compétition? Plus votre vélo de course est léger et plis il vous fera gagner en vitesse. Les matières nouvelle génération comme l’aluminium ou le carbone sont idéales. Des roues fines vous permettront de limiter le frottement sur le bitume. Vous gagnerez donc en vitesse sans perdre d’adhérence. Vous pouvez aussi envisager d'acheter un vélo de course aérodynamique. Sa forme étudiée vous fera gagner de précieuses secondes.

Les adeptes de la compétition à vélo sont également amenés à définir leurs priorités quant à l’usage qu'ils font de leur vélo. Les équipements, et notamment la position du cycliste et la composition du cadre et du pédalier varient en effet selon que vous soyez sur du plat ou en montagne.