Transmissions Shimano Linkglide Deore et XT, enfin des transmissions spécifiques aux VTTAE :

Certains ont essayé, puis abandonné. D’autres ont attendu d’y voir un peu plus clair sur un marché en pleine expansion… C’est le cas de Shimano, qui sort aujourd’hui ses premières transmissions Deore et XT spécifiques VTTAE. Quel est le concept ? C’est pour qui ? A quoi ça sert ? On vous dit tout. En revanche, pour savoir comment ça marche, on attendra d’avoir testé le produit pour y revenir plus en détail !

Les transmissions Linkglide sont présentées comme une alternative aux modèles Hyperglide+ que l’on trouve actuellement sur les VTTAE équipés en Shimano. Cette nouvelle technologie est disponible en version Deore XT 1×11 vitesses et Deore 1×10. La production de plus en plus importante des vélos à assistance électrique a conduit le géant japonais à introduire cette nouvelle race de transmission adaptée aux diverses contraintes liées à la présence d’une motorisation.

"Nous avons remarqué que les pilotes moins expérimentés roulent souvent sur les rapports situés en bas de la cassette et en utilisant parfois un couple excessif – ce qui a pour conséquence de mettre la transmission à rude épreuve, explique Filip Scholliers, développeur produits chez Shimano. De plus, tous ces pratiquants débutants qui changent de vitesse au mauvais moment et sous l’effet d’un couple élevé provoquent également une usure plus rapide et plus importante, qui, en fin de compte, conduit à une perte de performance de la transmission.”

-Linkglide est donc un système de transmission qui offre un changement de vitesses fluide et souple, tout en étant plus robuste et donc plus durable. “Nos efforts de conception et d’ingénierie ont porté sur la robustesse de la cassette, poursuit Scholliers. La technologie Hyperglide+ continue à apporter aux compétiteurs une transmission légère et un changement de vitesse plus rapide, tandis que Linkglide vise davantage une longévité accrue.” En clair, l’Hyperglide+ joue sur la vitesse, alors que le Linkglide, lui, est fait pour durer plus longtemps. Il conviendra donc parfaitement à tous ceux qui préfèrent le confort d’un entretien réduit plutôt qu’une transmission légère et un changement de braquet plus rapide.

A partir de l’été 2021, on trouvera la nouvelle technologie Linkglide en première monte sur les VTTAE 2022 de loisirs, les vélos à assistance électrique tout-chemin, les VAE de ville et de trekking. Rendez-vous donc dans quelques mois pour un véritable test d’une transmission Deore XT LG 11 vitesses.



avr 28, 2021