La batterie

Les composants de la batterie

La batterie en Nickel Métal Hydrure (NiMh) : plus robuste que le lithium, il perd moins d’autonomie à basse température, et est assez économique. Mais il est petit à petit remplacé par le Lithium.

La batterie en Lithium (ou lithium Ion), a plusieurs déclinaisons :

  • Lithium Polymère (LiPo),
  • Lithium Manganèse (LiMn),
  • Lithium Fer Phosphate (LiFePo4).

Le Lithium est deux fois plus léger que le NiMh, ce qui explique leur succès, malgré un prix plus élevé. Le Lithium est cependant plus sensible et fragile.

La BMS (Battery Management System)

C’est une carte électronique intégrée dans le boîtier de la batterie. Elle contrôle de nombreux paramètres (taux de décharge, équilibre de tension entre les cellules, température, etc…) et surveille chacun des éléments.

En utilisation, elle déconnecte la batterie pour vous éviter de la décharger trop profondément (sans cela elle s'abîmerait). En charge, elle veille à ce que la charge n’augmente pas trop (sans cela, elle exploserait). C’est donc un élément invisible, mais capital.

Le stockage

Une batterie NimH est sujette à une forte auto-décharge (1% par jour), c’est à dire qu’elle se décharge toute seule. Pour éviter une décharge profonde qui l’abîmerait, il vaut mieux la laisser branchée au chargeur si vous ne l’utilisez pas.

Une batterie Lithium a peu d’auto-décharge, par contre, si vous ne l’utilisez pas pendant 6 mois, mieux vaut la stocker à une température supérieure à 8°C, à mi-charge que complètement chargée ou complètement déchargée pour maximiser sa longévité. Un recharge tous les 2 mois est nécessaire en période hivernale.