Le format Boost, Késako ? Que des avantages ? A quoi ca sert ? Nous vous expliquons tout afin de mieux vous y retrouver...

Qu'est-ce que le format Boost ?


Le Boost est un nouveau standard que l'on peut retrouver depuis peu sur les roues VTT (moyeux) et la transmission, apparu courant 2015 ce standard sera adapté aux différents composants (fourche/moyeu/pédalier/plateau) pour une parfaite compatibilité avec les cadres qui adopte ce format. Pour la petite histoire, le concept a été développé par le fabriquant de composants Sram à la demande de Scott qui souhaitait améliorer la rigidité de ses roues 29'' enduro/All Mountain.


Avantages du format Boost

Le format Boost apporte un réel plus, il permet un gain au total de 6 mm entre les flasques sur un moyeu arrière et 10 mm sur un moyeu avant, par conséquent, l'angle plus grand des rayons augmente la rigidité latérale de 20% pour une roue 29'' et 14% environ pour une roue en 27,5'' cette modification sera bien perceptible à l'utilisation sur les relances ou les changements de direction brusques par exemple.

La modification de la largeur du moyeu arrière à une influence directe sur le cadre, la géométrie est rectifié, les bases sont raccourcis et le boîtier élargi aussi de 3 mm, l'espace entre ces deux bases est donc plus important pour laisser place à un gros pneu au standard "Plus" (27,5+)

  • Rigidité et durabilité de la roue augmentée
  • Plus d’efficacité et de précision de pilotage
  • Points de pivot de cadre plus gros et plus rigides
  • Plus de dégagement au niveau du pneu, permettant de monter des sections plus larges
  • Une roue de 29” gagne 20 % de rigidité latérale
  • Une roue de 27.5” gagne 14 % de rigidité latérale
  • Le décalage vers l’extérieur de la ligne de chaîne accroît l’espace entre le pneu et la chaîne, permettant le montage des pneus de plus de 2.5”

Techniquement : qu'est ce que ça change ?

Cette technologie à pour but d’élargir la dimension des moyeux dans un premier temps, on passe donc de 142 mm à 148 mm pour un moyeu arrière et de 100 mm à 110 mm pour l'avant, les options étaient multiples afin d'obtenir un gain de rigidité à ce niveau, le constructeur Sram à retenu cette solution qui au final génère une prise de masse quasi nul.

Cette première modification d'élargissement du corps du moyeu arrière va de pair avec une ligne de chaîne décalée de 3 mm, on parle de ligne de chaîne pour déterminer une distance idéale entre le centre de l'axe de pédalier et les dentures du plateau, cette valeur assure un fonctionnement optimal de la chaîne ainsi qu'un passage de vitesses fluide sur tous les pignons et une usure des composants non prématurés.

Ligne de chaîne correct en 148mm : 52mm (Boost)

Ligne de chaîne correct en 142mm : 49mm (Standard)

Dans un deuxième temps ce décalage ce répercute sur le boîtier de pédalier qui est également élargi de 3 mm à gauche et à droite pour conserver le Q-Factor. Il faudra cependant utiliser un plateau au déport de 3 mm vers l’extérieur.

Transmission compatible Boost

A ce jour quelques constructeurs on développés une gamme propre permettant une parfaite adaptation à ce format, Sram et Shimano en sont les principaux acteurs en terme de pédaliers compatibles.

Sram

  • XX1 Eagle/ XO1 Eagle (1x12 vitesses)
  • XX1/ XO1/ GX-1000/ GX -1400/ X1-1400 (1x11 vitesses/ 1x7 vitesses)
  • GX-1000/ GX-1400 (2x11 vitesses)
  • GX-1000 (2x10 vitesses)

Shimano

  • XTR FC-M9020-B1/ XT FC-M8000-B1/ SLX FC-M7000-11-B1 (1x11 vitesses)
  • XTR FC-M9020-B2/ XT FC-M8000-B2/ SLX FC-M7000-11-B2 (2x11 vitesses)

Dimensions des composants Boost

  • Fourche : entraxe 110 mm / diamètre d'axe 15 mm
  • Plateau : déport de 3 mm
  • Moyeux : Avant 15x110 mm / Arrière 12x148 mm
  • Axe traversant avant : 15x110 mm
  • Axe traversant arrière : 12x148 mm

Compatibilités

Peut-on adapter une paire de roues au standard Boost (12x148 mm) sur un cadre non Boost au format (12x142 mm) par exemple ?

Malheureusement non, il aurait trop simple te pouvoir bénéficier d'un gain de rigidité sans avoir à changer son cadre. Cependant l'inverse est possible, pour ceux qui souhaite conserver leur paire de roues en 12x142 mm quelques marques à ce jour ont pensés à un kit de conversion permettant une parfaite compatibilité avec les cadres au standard Boost, par exemple : Specialized pour convertir leur modèle Roval ou encore la petite marque française Hxr components qui propose un kit universel uniquement compatible avec un système de fixation de disque 6 trous (Photos HXR1/HXR2)

Peut-on adapter une transmission double (2x11 vitesses) sur un cadre au format Boost ?

La tendance actuelle de l'industrie va vers la transmission 1x11 vitesses. De plus en plus de vélo enduro/all-mountain en sont équipés de série, à ce jour seule les marques Sram et Shimano propose un pédalier double au standard Boost.

Lexique
  • Boost standard : Le Boost est un nouveau standard pour les roues (moyeux) et la transmission.

  • Ligne de chaîne : La ligne de chaîne est la distance entre la ligne centrale du cadre et la ligne médiane du plateau (configuration mono plateau) Valeur idéale Boost 51-53 mm / Valeur idéale non-Boost 48-50 mm.

  • Offset (déport) : L'offset d'un plateau est la distance entre la base du plateau et la ligne médiane des dentures, (0 mm, 3 mm, 6 mm)
  • Q-factor : Le Q-factor d'un pédalier est la distance entre les deux manivelles (156 mm, 158 mm, 166 mm,168 mm)

  • Axe traversant : L'axe traversant sert à la fixation de la roue, ce modèle s'insère dans le cadre et vient se serrer dans un pas de vis intégrée au cadre ou un écrous.



déc 1, 2018