Comment bien choisir son vélo électrique sans se tromper ? Cadre Homme, Lady ou Unisex, moteur ici, batterie là...il y a tellement de modèle !

Dans notre offre, vous verrez que certains paramètres sont identiques pour tous les vélos électriques et que d’autres varient en fonction des modèles.

Le moteur central : ça ou rien d’autre !

Nous sommes d’avis que le moteur central présent sur tous nos VAE est la solution la plus avantageuse à plusieurs niveaux :

  • Le poids du moteur étant considérable (+/- 3.5Kg), il est important de le placer à un endroit où il aura le moins d’influence sur la répartition des masses du vélo électrique et donc sur son comportement. Avec le moteur placé au niveau du pédalier, il se trouve le plus bas possible et n’influence pas la répartition de poids entre la roue avant et la roue arrière. Le résultat est un vélo nettement plus stable, aussi bien en manoeuvrant à basse vitesse qu’à haute vitesse. En intégrant le moteur au niveau du moyeu d’une des roues, le surplus de poids se déplace bien évidemment très nettement en avant ou en arrière, ce qui va influencer de façon négative le comportement de votre vélo électrique.

  • Un autre élément crucial par rapport au moteur central est lié aux informations que l’ordinateur de bord peut uniquement se procurer via l’axe du pédalier. C’est en effet grâce au capteur de couple et de cadence des manivelles que le système peut déterminer combien d’assistance il doit fournir. Indépendamment du niveau d’assistance que vous avez choisi au niveau de la console de contrôle, le moteur va en effet choisir la puissance fournie en fonction de la force que vous appliquez aux pédales. Il est par exemple évident que le moteur doit couper l’assistance dès que vous arrêtez de pédaler, et, à l’inverse, qu’il doit pouvoir fournir un maximum de couple lorsque vous voulez redémarrer après un arrêt. De cette manière, l’assistance fournie par le moteur sera très progressive (pas d’à-coups) et réactive (de l’ordre du 1/1000 ème de seconde).  Ces informations ne peuvent pas être obtenues via les moteurs dans les moyeux et ne permettent jamais d’avoir une assistance aussi fluide, sécurisante et facile d’utilisation.

Pour des raisons d’entretien ou tout bêtement de réparation de crevaison, les vélos à assistance électriques à moteur central offrent aussi l’avantage d’avoir des roues et des transmissions tout à fait standard qui sont faciles d’entretien et rapides à démonter, la partie électrique étant totalement indépendante.

Qualité allemande signée Bosch ou japonaise signée Shimano.

Du côté motorisation, nous avons résolument choisi les marques Bosch et Shimano. Avec une présence incontournable sur le marché milieu et haut de gamme dans le vélo électrique,  ces deux fabricants sont les leaders absolus en matière de performance, fiabilité, ergonomie et technologie. Une large gamme de moteurs pour tous les budgets et toutes les pratiques permet à chaque cycliste de trouver un moteur adapté à ses besoins.

Grâce au système de diagnostic Bosch ou Shimano très performants dont nous disposons en atelier, nous sommes toujours en mesure d’installer la dernière mise à jour logicielle sur votre vélo électrique ou de déceler d’éventuels soucis au niveau du moteur ou de la batterie. Un service technique et après-vente performant et rapide est également à notre disposition en cas de problème et assure la fiabilité et la disponibilité de pièces de rechange à long terme, ce qui n’est pas toujours le cas avec des marques plus exotiques ou moins réputées.

Différents types de cadre

Vous trouverez 3 types de cadre dans notre sélection : le cadre homme classique, le cadre trapèze (femme) et le cadre monopoutre (“easy entry”), généralement considéré unisexe.


Tous les cadres sont réalisés en aluminium pour un rapport solidité/poids optimal.

  • D’un point de vue mécanique, le cadre homme classique offre encore toujours les meilleures performances. Ce type de construction donne une rigidité et une solidité maximale au vélo, ce qui rend le vélo stable avec un pilotage précis. D’un point de vue design, c’est le look le plus traditionnel pour un vélo homme. Le tube supérieur est légèrement incliné, mais reste évidemment relativement haut, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. Ces cadres acceptent aussi les dernières batteries intégrées qui offrent un look très contemporain.

  • Les cadres trapèze sont basés sur le cadre homme traditionnel, mais avec un tube supérieur très nettement abaissé. On bénéficie donc des avantages mécaniques de ce type de construction, tout en pouvant enjamber le vélo plus facilement. Cette construction est généralement préférée par les dames qui aiment rouler de façon un peu plus sportive. Ces cadres acceptent aussi les dernières batteries intégrées qui offrent un look très contemporain.

  • Les cadres monopoutre, finalement, offrent un maximum d’ergonomie grâce à l’ouverture du cadre au niveau du pédalier. La batterie est montée sur le tube de selle ou sur le porte-paquets afin de ne pas gêner lorsqu’on monte sur le vélo. Contrairement aux deux autres types de cadres, ceux-ci n’acceptent pas les batteries intégrées et ce pour une question de rigidité.

Niveau d'équipement

Par rapport à l’équipement, tous nos vélos électriques possèdent un éclairage intégré puissant, une béquille, des garde-boue et un porte-bagage solide qui permettent une utilisation quotidienne en tout confort et par tous les temps. Tous nos VAE sont également équipés de transmissions traditionnelles par dérailleur (de 9 à 11 vitesses selon les modèles), simples, fiables, robustes et faciles à régler. En cas de panne ou de casse, les pièces détachées sont toujours faciles à trouver et quasiment universelles.

Quelques modèles sont cependant toujours disponibles avec un changement de vitesses intégré dans le moyeu arrière et ce pour une clientèle qui apprécient la convivialité de cette transmission. Ce type de transmission permettant de changer de vitesse à l’arrêt…

Des freins à disque hydrauliques puissants et fiables font également partie de l’équipement standard, ainsi que selle et poignées ergonomiques et une potence réglable qui permet d’ajuster la position du poste de pilotage à votre goût.

En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pourrez ensuite opter pour un vélo qui possède une tige de selle suspendue pour plus de confort, une transmission plus perfectionnée avec plus de vitesses (de 9 à 11 en fonction des modèles et avec une plage de rapports plus large pour pouvoir affronter une multitude de terrains en tout confort) et des accessoires plus luxueux et performants.

 Conclusion :

Comme vous remarquerez, malgré tous ces conseils il n'est toujours pas facile de faire son choix. C'est pourquoi nous préconisons toujours de nous rendre vivite afin de mieux vous rendre compte et faire ainsi un choix judicieux.

Tout les vélos ne conviennent pas à tout le monde !



nov 7, 2018