Scott a fêté ses 60 ans il y a peu : un peu d'histoire pour comprendre la marque...

Il y a 60 ans nous avons révolutionné le bâton de ski. Depuis ce jour, la philosophie de SCOTT est restée la même : l’innovation. Six décennies au cours desquelles aucune conciliation, ni aucun compromis n’ont été faits sur la recherche et le développement, que ce soit pour gagner des courses, venir à bout d’un sommet ou profiter d’une descente. 60 années de passion à aller de l’avant qui nous font réaliser une chose : nous avons hâte de découvrir ce que nous réservent les 60 prochaines.

1958 : La révolution des bâtons de ski : Naissance de SCOTT

Le ski sportif a été révolutionné par les innovations techniques d’Ed SCOTT, un ingénieur talentueux et skieur de Sun Valley, dans l’Idaho. Le premier bâton de ski fuselé en aluminium inventé par Ed SCOTT remplaça immédiatement l'usage classique du bambou et de l'acier qui prévalait jusque-là.

Cette invention révolutionnaire permit le lancement d’une nouvelle marque, SCOTT, laquelle se positionna immédiatement en tant que leader des produits techniques sur le marché du ski. La vision initiale d’Ed SCOTT concernant les innovations techniques constitue le fondement de la philosophie de la compagnie, et cela a continué d’être le cas au fur et à mesure que la marque s’est développée et a touché de nouveaux marchés.

1970 : Arrivée sur le marché du motocross

 

En 1970, SCOTT entre sur le marché des masques de motocross avec le premier masque spécialement conçu pour la moto. La société lance ensuite des bottes, poignées et accessoires de motocross.

1989 : Le premier guidon aérodynamique

En 1989, SCOTT présentait l’un des produits les plus innovants de l’histoire du cyclisme : le guidon aérodynamique. Ce guidon, dessiné par Charley French, fut ainsi stratégiquement utilisé par l’américain Greg Lemond lors de sa victoire au Tour de France de 1989.

1991 : Suspension Unishock

 

En 1991, la société se lance dans la production de suspensions pour VTT avec Unishock.

1995 : Endorphin, le premier VTT en carbone

SCOTT présente son premier VTT en carbone. Suite à de nombreuses victoires en coupe du monde et aux jeux olympiques, et grâce à une grande médiatisation, le vélo Endorphin devient une véritable légende.

 

1997 : Vêtements et skis

 

En 1997, la compagnie sort une ligne de vêtements de sport d’hiver techniques. Un an plus tard, elle produit des skis.

2003 : L’arrivée du Genius : Un VTT révolutionnaire

La même année, SCOTT présentait le Genius, un nouveau concept de vélo tout-suspendu, doté d’un amortisseur réglable à trois modes (Lockout, All-travel et Traction). Très rapidement, les magazines spécialisés se mirent à consacrer des reportages au nouveau Genius. Le succès du Genius fut par ailleurs réaffirmé par la victoire de Thomas Frischknecht à l’épreuve de marathon des championnats du monde.

2004 :  SCOTT remporte un European Ski Award avec le casque Biomex®

 

Conçu en collaboration avec Biomex® Protection, ce casque représente un grand pas en avant du point de vue de la protection de la tête dans les sports d’hiver. Le Biomex présente une cage enroulée à bande double (forme rectangulaire), qui réduit le transfert de poids et le rend plus confortable à porter.

2006 : Collection de chaussures de course

La compagnie engage un laboratoire de recherche et développement de Portland, dans l’Oregon, afin de créer toute une gamme de chaussures de course hautement performantes, pour homme et pour femme.

2007 : Présentation du cadre Addict

 

Le nouvel Addict est le cadre de route le plus léger actuellement disponible : seulement 790 grammes avec la tige de selle (165 grammes). Combiné avec la nouvelle fourche SCOTT en carbone IMP™, plus fine et ne pesant que 330 grammes, le nouveau vélo Addict atteint le poids incroyable de 5,9 kg.

2009 : Nouveau ski en carbone : le Crusair

Le Crusair devient rapidement la nouvelle référence sur le marché du ski freeride/de montagne. L’association d’un cadre en carbone et d’un noyau en bois avec des canaux d’air donne un ski ultra-léger, stable et réactif.

2010 : Nouvelle technologie de suspension Twin Loc pour vélos

 

Le tout nouveau levier TwinLoc permet au cycliste de garder les deux mains sur le guidon tout en sélectionnant les réglages du débattement souhaités ou en bloquant complètement la suspension. Les cyclistes peuvent ainsi passer des modes Débattement maximal à Traction, et désormais bloquer la fourche et l’amortisseur Equalizer 2 TC.

2011 : SCOTT lance une gamme de vélos électriques

En étroite collaboration avec le géant de l’électronique Bosch, SCOTT devient la première compagnie à proposer un système de vélo électronique axé sur le style et facile d’utilisation.

2012 : SCOTT précurseur de la roue 27,5”

 

Avec le Scale 700 et le Genius 700, SCOTT est la première marque à réussir à produire une gamme de roue de 27,5”. Et le champion du monde Nino Schurter conquiert ainsi les pistes grâce à son Scale 700 RC révolutionnaire.

2013 : Polyvalence améliorée grâce au masque LCG

SCOTT présente son masque à écran amovible (« Lens Change Goggle », LCG), doté du système de changement d’écran coulissant SCOTT. Simple et fiable, le masque LCG, primé à plusieurs reprises, permet à ses utilisateurs de changer rapidement d’écran sans en toucher la surface.

2014 : Nouvelle gamme de vêtements ITD ProTec

 

En collaboration avec schoeller®, SCOTT développe la technologie ITD ProTec pour offrir une résistance à l’abrasion bien meilleure que les tissus utilisés habituellement. La combinaison de fils de carbone et d’impressions en céramique sur le tissu offrent une durabilité et une solidité extrêmes, même lors de chutes à vitesse élevée sur l’asphalte.

2017 : Le vélo de route aérodynamique doté de freins à disque le plus léger

 

Le FOIL DISC devient le vélo de route aérodynamique doté de freins à disque le plus léger du marché. Il combine légèreté, aérodynamisme, déformation et tenue de route à un niveau jamais atteint par aucun autre vélo de route sur le marché.

2017 : Nino Schurter : la saison parfaite

Après avoir atteint l’objectif le plus important de sa carrière en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Nino Schurter ne s’est pas arrêté là. En 2017, il est allé encore plus loin : vainqueur de toutes les courses de Coupe du monde, de la légendaire course d’étapes Cape Epic, mais aussi des championnats du monde, il a remporté tous les titres possibles pour un vététiste XC.



jan 6, 2019